Nous contacter

Ligue Lorraine de Course d'Orientation

Maison régionale des sports de Lorraine - BP 70001 - 13 rue Jean Moulin
54510 TOMBLAINE

ligue.lorraine@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Résultats de la finale du trophée national FFCO des raids multisports

Publié le 02/12/2016

Le parcours

Les participants sont partis de Castelculier pour une première course d’orientation pédestre en ville et en relais. Puis ils sont partis en VTT sur Lafox, Sauveterre Saint Denis et ont traversés la Garonne sur le pont de chemin de fer désaffecté de Saintt Pierre de Gaubert. Ils sont passés par Bo2 (Passe-ligne) puis un premier ravitaillement les attendait au kiosque d’Agen sur le gravier. Là, ils partirent dans les rues d’Agen pour une course d’orientation où ils purent découvrir cette belle ville. Un peu de roller sur Le Passage d’Agen avec un retour sur le Pont Canal. Puis ils ont repris leurs VTT, pour repartir sur le bois de Darel où une course d’orientation en VTT les attendait. Ensuite, gros VTT jusqu’à Bajamont en passant par Pont Du Casse et ses beaux chemins de campagne. Petit trail au-tour du lac et avant de rejoindre le camp militaire du 48ieme RT au Pech de Vitrac. Course d’orientation d’une heure, qui sera le tournant du raid. Puis Larroque Timbaut avec une course d’orientation pédestre qui faisait découvrir le charme de ce village avec sa source, sa halle et ses grottes cachées ! La nuit commence alors à tomber et c’est de nuit qu’il fallut continuer. De l’azimut, puis course d’orientation de nuit au Bois de Courtis à Sauvagnas avant de rejoindre Saint Pierre de Clairac, passage obligé devant le siège du club du PSNO. Petite course d’orientation avec des formats de cartes différents et enfin la 19ième section pour rejoindre l’arrivée en trail à Saint Romain Le Noble.

 

La course

24 équipes de deux au départ du raid Élite et 55 équipes au départ du raid Aventure. Tous les meil-leurs du sud-ouest étaient au rendez-vous, avec même une équipe Nantaise !

À l’arrivée, c’est l’équipe Bordelaise des Naka Naka avec Cyril Mélot et David Robin qui remporte l’épreuve devant l’équipe Toulousaine des Issy Absolu avec François Lalanne et Alexandre Besson, et en troisième place une équipe mixte d’Haut Languedoc Averne composée de Camille Defer et Stéphane Dumortier. Pour compléter le podium homme, c’est la Team Estu-R de Wilfried Schneider et Jean Michel Parzich. Pour compléter le podium mixte, à la deuxième place le Team Raid Insa INP Tuc Tri avec Juliette Lafitte et François Villechenon (7ième scratch) et le BROS en troisième position (la championne de France de raid Aurélie Darmaillacq et Jérôme Mesplede).

Sur le raid Découverte long, c’est une équipe de Corrèze avec Brive Corrèze CO (Jacques Peyclit et Cédric Albin) qui gagne devant « les cochons de l’espace » (Eric Galinat et Jean Philippe Encarnacao) et en troisième position une équipe d’Angoulême « ARAAventure » (Yanis Fougère et Bruno Aouiche). En mixte : Absolu Raid MO (Mathieu Arnal et Olivia Magnone) devant deux équipes age-naises du SUA tri (Christophe Guillen associé à Clarisse Ducos et Florence Bruel associée à Jérôme Carrie). Chez les dames, ce sont les Limougeoises du VGA avec Virginie Bulla et Anne Vezant devant les PEPS avec Karina Birier et Dominique Lemaire et les Gazelles Blayaises avec Judith Schouten et Séverine Lamor.

Il y avait en parallèle trois autres raids : Famille, Jeunes et Découverte court sur le plateau de Saint Romain Le Noble. Les jeunes du PSNO étaient bien présents mais c’est l’équipe de Soustons avec les frères Labarbe qui remportent l’épreuve devant les deux jeunes de Corrèze et l’équipe du PSNO. Sur le raid Découverte court (32 équipes), « Les poètes de Villenave » remporte l’épreuve devant les « sans nom » et « C par où ».

C’est donc avec plus de 200 concurrents, 70 bénévoles et un temps de printemps que c’est déroulé cette finale du trophée national FFCO des raids multisports.

Résultats du raid Sportif  
Résultats du raid Découverte long  

 

La FFCO

Partenaire de l’épreuve, la Fédération française de course d’orientation a été d’un grand soutien : aide à la communication, participation financière sur les lots… Le trophée des raids FFCO revient après quelques années d’absences et va continuer pour les années à venir.

 

Vous voulez faire du raid ? Rejoignez le PSNO !

Rappel des entraînements : mardi soir, mercredi soir et vendredi soir à 18h30, et le samedi matin de 10h00 à 12h00.
RDV au siège du club : Dojo du stade de Saint Pierre de Clairac.

 

Contact : Stéphane Rodriguez - 06 02 03 34 32

http://www.puymirolsports.fr

 


Les Naka Naka remporteront l'épreuve


Issy Absolu avant la dernière section


Podium mixte du raid Sportif


Podium homme du raid Découverte long


Vainqueurs FFCO du raid Découverte

« »